Comment rédiger une fiche produit qui déchire ?

Comment rédiger une fiche produit qui fait significativement décoller vos ventes ?
Convaincre en 300-500 mots ? Le défi est de taille ! En 7 secondes, vous devez lever les
principaux obstacles conscients et inconscients du client. Plus fort encore : vous devez
convaincre que votre produit est LA solution idéale qu’il recherche depuis toujours (ou
presque !). Convaincre est donc le mot d’ordre pour déclencher la décision d’acheter. Mais,
comment rédiger votre fiche produit ? Par où commencer ?

1. Écrire une fiche produit : se mettre à la place du client

Imaginez. Vous recherchez une solution à un problème. Ce problème vous ennuie depuis
plusieurs jours. Trouver une solution efficace devient assez urgent. Une requête sur Google
plus tard, vous voici face à une fiche produit. La vôtre. Au fond de vous, vous savez que
vous détenez la solution qui fera économiser du temps de recherche à votre client. Vous
êtes convaincu que votre produit comblera ses attentes et lui fournira des avantages et des
bénéfices qualitatifs.

Pourquoi achèterait-il chez vous en particulier ? Pour transmettre des arguments pertinents,
dites adieu à la casquette de vendeur et misez sur la proximité. Rappelez-vous pourquoi
vous avez choisi de vendre ce produit spécifiquement. Qu’est-ce qui vous a convaincu de
sélectionner cet objet, ce service ou cette formation plutôt qu’un autre ?

2. « Il était une fois, … »

Pour convaincre votre client, emmenez-le en voyage avec vous. Un voyage dans son
imaginaire. Racontez-lui une histoire convaincante autour de votre produit. Partez du
principe qu’il a déjà acheté votre produit. Projetez son esprit vers le résultat de l’action.
Faites appel aux émotions qu’il ressentira lorsqu’il utilisera cet objet / portera ce vêtement ou
cet accessoire / mettra en pratique vos conseils qu’il recherchait activement.

Vous vous démarquerez à coup sûr de vos concurrents qui négligent massivement la qualité
du contenu de leurs fiches produit. Aux yeux de votre client, le produit possède déjà une
forte valeur ajoutée alors qu’il ne l’aura même pas encore reçu.

3. Aspects pratiques d’une fiche produit

Bien entendu, une fiche produit doit contenir quelques données indispensables et
incontournables. En tant qu’acheteur sur le web, vous aimez les descriptions précises et
efficaces permettant de mieux visualiser le produit.

Pour décrire votre produit, précisez les dimensions, poids, matériau, texture, couleur, durée
de vie, puissance, consommation électrique et énergétique, etc. Pensez aussi aux
conditions de garantie, la livraison, si vous acceptez les retours, etc. Mentionnez tous les
détails pertinents pour un maximum de transparence.

Relisez votre fiche produit et rajoutez un soupçon de SEO, si possible une longue traîne.
Choisissez un mot clé principal qui doit apparaître en titre, introduction et sous-titre (3 fois au
minimum). Dans le corps du texte, variez le vocabulaire avec des synonymes et le champ
lexical approprié.

En vous positionnant sur un marché de niche, vous vous assurez une excellente rentabilité à
long terme. Au lieu de vous noyer dans la masse de vos concurrents, vous vous positionnez
en tant qu’expert qui a parfaitement saisi les problèmes et les intentions de son client.

En bref

Vous possédez à présent toutes les clés pour convertir une clientèle qui recherche déjà
votre produit. Créez du lien, projetez l’inconscient du client vers le résultat espéré et
rassurez avec les détails concrets et pratiques.

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