référencement SEO

Indexation et référencement en SEO : les points essentiels à savoir

En termes de SEO, il est à noter que les notions « indexation » et « référencement » ne représentent pas la même chose. Elles sont complémentaires, mais très différentes. Voici quelques éléments qui permettent d’avoir les idées claires.

Le référencement, une notion complémentée par l’indexation en SEO

Pour les novices en termes de SEO, il est fréquent d’utiliser de la même façon les termes « indexation » et « référencement ». De ce fait, il croît qu’il serait suffisant qu’une page internet profite d’une indexation optimisée par les robots de moteurs de recherche pour figurer directement dans les premières pages des résultats. Toutefois, ces deux notions restent bel et bien complémentaires, malgré leurs différences. Le fait de confondre « indexation » et « référencement » est ainsi une erreur commune et inévitable.
Si la page web profite correctement d’une bonne indexation par les moteurs de recherche, on peut tout à fait penser que celle-ci peut s’afficher immédiatement dans les résultats. Pourtant, la méthode de recherche de l’utilisateur peut absolument fausser les critères de référencement. Cela dit, si on souhaite optimiser la visibilité de sa page, il ne faut pas se fier d’un simple travail sur l’indexation des pages en SEO.

Améliorer la visibilité d’une page grâce au référencement et à l’indexation en SEO

D’une manière générale, l’indexation est un processus permettant aux robots de moteurs de recherche d’accéder aux pages web et de les lire. Ce procédé doit passer par un lien hypertexte à un autre, puis les « indexer » dans les serveurs dédiés avant de répondre aux requêtes avancées par les internautes.
Afin de faciliter les recherches, l’indexation en SEO doit ainsi percevoir plusieurs leviers propres au référencement naturel, dont l’utilisation de balises et de mots-clés en nombre suffisant, la fréquentation des pages, la notoriété du site web ou encore le volume et la qualité des liens entrants (netlinking). En bref, référencement et indexation vont de pair en matière de SEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *